Devis
shape image

7 façons de prévenir les fuites d'eau dans votre maison

 

Les fuites d'eau sont probablement les problèmes d'entretien domestique les plus frustrants à gérer. Elles sont généralement inattendues, surviennent souvent au moment le plus inopportun (par exemple au milieu de la nuit ou juste avant l'arrivée d'une entreprise) et leur réparation peut être un véritable casse-tête. Cependant, les fuites d'eau ne sont pas totalement inévitables. Il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir les fuites d'eau dans votre propre maison. Que vous ayez été confronté à une fuite d'eau récemment ou que vous souhaitiez éviter d'en avoir une à l'avenir, continuez à lire pour découvrir comment vous pouvez éviter qu'elles ne se reproduisent.


Vérifiez les fuites une fois par mois

Si vous pensez qu'il y a une fuite dans votre maison, la première chose à faire est d'effectuer un test d'étanchéité. Pour ce faire, suivez les étapes ci-dessous : - Vérifiez votre compteur d'eau pour voir si votre consommation augmente. Si le compteur bouge alors que vous n'avez pas ouvert l'eau, vous avez probablement une fuite. - Examinez votre facture d'eau pour détecter tout changement dans la consommation d'eau. Si vous remarquez un pic dans votre consommation d'eau sans explication évidente, vous avez peut-être une fuite dans votre maison. - Vérifiez la présence de taches humides sur vos murs, sols et plafonds. Si vous remarquez des taches humides inexpliquées, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite d'eau. - Écoutez les bruits inhabituels, comme l'eau qui coule ou des sifflements. Si vous entendez quelque chose qui sort de l'ordinaire, il y a de fortes chances que vous ayez une fuite quelque part dans votre maison. - Recherchez des signes de moisissure ou de mildiou. Si vous remarquez de la moisissure dans une zone de votre maison qui est habituellement sèche, vous avez probablement une fuite d'eau.


Réparez votre douche immédiatement

Vous ne vous en rendez peut-être pas compte, mais de petites fuites dans votre douche peuvent, avec le temps, entraîner une quantité d'eau importante. C'est particulièrement vrai lorsque vous avez une douchette à main ; on estime que les douches à main utilisent 10 fois plus d'eau qu'une douchette ordinaire. Si vous remarquez une fuite dans votre douche, la première chose à faire est de remplacer la pomme de douche par une pomme normale et de réparer la fuite immédiatement. Si les petites fuites peuvent être gênantes, les grosses fuites peuvent rapidement devenir un problème majeur. Les petites fuites dans la douche sont souvent dues à un produit d'étanchéité qui s'est desséché avec le temps. Remplacer le produit d'étanchéité dans votre douche arrêtera la fuite et l'empêchera de s'étendre. Les fuites plus importantes sont souvent causées par un tuyau fissuré ou une plomberie défectueuse. Si vous remarquez une fuite importante dans votre douche, appelez immédiatement un plombier. Plus d'informations sur www.plumbers-nyc.com.


Fermez le robinet lorsque vous ne l'utilisez pas.

L'une des façons les plus simples d'éviter les fuites d'eau est de fermer le robinet lorsque vous ne l'utilisez pas. Vous pensez peut-être que c'est déjà une pratique courante, mais il s'avère que beaucoup de gens ne le font pas réellement. Selon une enquête menée par Delta Faucet, un tiers des personnes interrogées ont déclaré qu'elles ne fermaient pas toujours le robinet lorsqu'elles ne l'utilisaient pas. Pour éviter les fuites d'eau, prenez l'habitude de fermer votre robinet lorsque vous ne l'utilisez pas. Cela ne prend que quelques secondes et peut vous éviter bien des frustrations à long terme. Si vous avez des enfants ou des animaux domestiques à la maison, vous pouvez installer un robinet économiseur d'eau pour rappeler à chacun de fermer l'eau lorsqu'il ne l'utilise pas. Plus d'informations sur www.deltafaucet.com.


Modernisez votre chauffe-eau.

La durée de vie d'un chauffe-eau est telle qu'un chauffe-eau de 10 ans est un vieux chauffe-eau. Si votre chauffe-eau est ancien, il y a de fortes chances qu'il présente des fuites. En fait, on estime que 50 % de toutes les fuites de chauffe-eau ne sont pas détectées. Cela signifie que de nombreux propriétaires n'ont aucune idée que leur chauffe-eau est en train de mourir lentement ou même de fuir. Pour aider à prévenir les fuites d'eau, vous devriez faire inspecter votre chauffe-eau une fois par an. S'il a plus de 10 ans, envisagez de le remplacer par un nouveau chauffe-eau à haut rendement énergétique. Les nouveaux chauffe-eau sont plus efficaces, plus durables et moins susceptibles de fuir que les anciens modèles. Plus d'informations sur www.waterheater.org.


Installer un humidificateur

Vous ne pensez peut-être pas que votre chaudière est la cause d'une fuite d'eau, mais cela peut arriver. Si votre chaudière n'humidifie pas correctement votre maison, l'eau peut lentement s'évaporer dans l'air. Cette eau peut ensuite se condenser sur les parois de votre chaudière et provoquer une fuite. Pour éviter que cela ne se produise, vous devriez installer un humidificateur sur votre chaudière. Les humidificateurs sont très faciles à installer et peuvent aider à prévenir les fuites d'eau dans votre fournaise. Bien qu'il soit possible d'acheter un humidificateur qui s'installe directement sur le dessus de votre appareil de chauffage, il est recommandé d'installer plutôt un humidificateur domestique. Les humidificateurs domestiques se fixent sur les conduits de la chaudière et diffusent la brume dans toute la maison. Plus d'informations sur www.humidifiers-and-air-quality.com.


Ajoutez des coupe-froid à vos portes et fenêtres.

Si de nombreuses fuites d'eau se produisent dans des endroits où la plomberie est défectueuse, d'autres sont causées par l'infiltration d'eau dans des endroits où elle n'a pas sa place. Les portes et fenêtres ouvertes, les toits qui fuient et les zones mal isolées peuvent tous entraîner des fuites d'eau dans votre maison. S'il peut être tentant d'augmenter le chauffage pour empêcher l'eau de geler et d'alourdir votre facture, vous devriez plutôt vous efforcer d'empêcher l'eau de pénétrer dans votre maison. Pour aider à prévenir les fuites d'eau par les portes et les fenêtres, vous pouvez installer des coupe-froid autour de celles-ci. Cela peut être fait à faible coût et peut aider à empêcher l'eau de pénétrer dans votre maison et de causer des dommages. Plus d'informations sur www.doors-windows-and-more.com.


Conclusion

Les fuites d'eau sont un problème courant et peuvent être incroyablement frustrantes à gérer. Heureusement, il existe plusieurs mesures que vous pouvez prendre pour prévenir les fuites d'eau dans votre maison. Que vous ayez été confronté à une fuite d'eau récemment ou que vous souhaitiez l'éviter à l'avenir, gardez ces conseils à l'esprit pour vous aider à garder votre maison sans eau.

 

 Pour plus d'information n'hésitez pas à nous contacter  +32 468 00 00 02

© Copyright 2019 Allo plombier bruxelles

www.leschauffagistes.com www.chauffepro.com www.chauffagebxl.com www.alloleplombier.com www.bruxellesserrurier.com www.debouchagedecanalisation.com bramosbxl.com